Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des Neufreu
12 mars 2012

Collusion

Collusion, n.f
Entente secrète entre deux ou plusieurs parties au préjudice de quelqu'un. (source)


C'est aussi le nom d'un plugin Firefox encore jeune qui vous permettra tout simplement de savoir quels sites récupèrent des informations sur votre navigation, alors que vous ne les avez jamais visités.


Pour faire simple, lors de votre surf quotidien sur pigeon.fr, des sites de stats et des sites de commerce récupèrent vos informations de navigation car pigeon.fr leur a permis de le faire. Ainsi, sans que vous le sachiez, vous êtes ciblés.
Bien sûr, on s'en doute, mais maintenant on sait quel site est intègre, quel site est en partenariat, et surtout quels sites sont des grosses balances de merde.

A ce propos, j'accorde la mention spéciale de la balance à CDiscount, car sur une simple visite en page d'accueil, plus d'une dixaine de sites reçoivent vos infos. Je vous laisse imaginé comment ils sont content si on utilise leur moteur de recherche.
Du coup, je vous dirais bien d'opter pour son concurrent 2xmoinscher.com, qui lui est plus intègre, mais le site ferme ses portes.

Bon, venons-en au fait : ci dessous, un graphique généré par Collusion. Les cercles avec un halo bleu sont les sites visités. Les autres, c'est des gros cons qui espionnent votre navigation à votre insu et revendent les infos à des gros cons (encore, oui) qui veulent vos sous vous proposer des trucs qui vous intéressent.

collusion

Flippant, non?

Si ce plugin vous intéresse, c'est ici que ça se télécharge gratuitement.

Et pour ceux qui en ont marre d'être des pigeons sur le net : voici des plugins de protection de vos données.

Les informations récupérées à votre insus où en vous obligeant à accepter de nouvelles conditions d'utilisation sont le débat de l'année 2012, car là où les états cherchent à controler internet un peut plus, les grosses boites cherchent au contraire à tout ouvrir. En témoigne la récente mise en garde de la CNIL a propos des nouvelles conditions de Google, qui lui a sobrement répondu "on ne retardera pas notre calendrier". On ne comprendra que mieux le choix du célèbre groupe d'hacktiviste "Anonymous".

En mode dénonce, je reviendrai rapidement pour un nouvel article tout simplement scandaleux. Ouaip, rien que ça.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est la fin du monde !!!! Moi je m'en vais pas trop loin du Texas. Peut-être qu'avec un peu de chance, je retrouverai Raël entre deux clônes d'E.T., et je pourrai fuir sur une autre planète de béatitude. Sérieux, internet va trop vite, ça devient flippant !
Publicité
Publicité